Qui sommes nous?

Une association, agréée Jeunesse et Sport

 

Affiliée à la FFForce (Fédération française de Force)

 

et à USV UA (Union Sportive Vendômoise -Union des Associations)

 

 

Statistiques 2017-2018

 

323 licenciés

 

Dont 99 femmes (31 %) et 224 hommes (69 %).

 

Dont 77 jeunes entre 15 et 18 ans.

 

Dont 41 seniors de 60 ans et plus.

 

Le doyen est âgé de 86 ans.

 

A compter de septembre 2018, la pratique est acceptée par la Fédération dès 14 ans.

Quels publics avons nous?

Les Femmes : 30% de l'effectif.

 

De tout âge et de tout niveau sportif, elles sont plus orientées sur les cours collectifs de renforcement musculaire et le cardio-training.

Elles y viennent pour s'affiner, se tonifier ou juste pour se vider la tête après une bonne journée.

Notons cependant qu'elles s'orientent de plus en plus vers la musculation où elles y trouvent un excellent moyen de se tonifier durablement  et sans pour autant prendre de volume musculaire.

 Les Jeunes (les  14 - 25 ans) : 30% de nos adhérents

 

  Ils viennent généralement entre copains le soir après les cours ou le travail.Ils pratiquent essentiellement la musculation bien que certains soient des fervents du cardio-training.Ils veulent gagner de la force, prendre de la masse musculaire ou perdre du mauvais poids (pour les accros du cardio).

 

Les Séniors : 10% de l'effectif

 

Les plus de 60 ans représentent 10% de l'effectif total.L'objectif n'est plus à la performance mais à l'entretien. Il s'agira de lutter contre l'ostéoporose et de maintenir son potentiel musculaire. Rappelons, que nous perdons de la masse musculaire avec l'âge.

Les hommes 25 à 60 ans

 

Ils pratiquent la musculation avec l'envie de prendre de la masse musculaire, de gagner en tonicité ou pour simplement évacuer le stress.

 

Le cardio-training suscite de plus en plus d'intérêt notamment pour ceux qui veulent s'affiner, se défouler, simplement être en forme.

Un complément d'activité pour des sportifs (nageurs, boxeurs...) en complément de leur activité principale. Lilian, notre coach, est présent pour échanger et leur préparer le programme adapté aux objectifs qu'ils se sont fixés en développant des qualités physiques attendus dans leur sport de prédilection.

Pour reprendre confiance en soi et en la Vie

 

Portrait d'adhérent :
Paul a 59 ans.
Le 28 juillet 2017, Paul a été victime d’un AVC (accident vasculaire cérébral) : hémiplégie complète au départ, hospitalisation 3 semaines à l’hôpital Bretonneau de Tours, intégration de L’Hospitalet à Montoire, établissement de soins de suite et réadaptation.
Il est licencié à l’USV Musculation depuis octobre 2017 sur les conseils de l’un des personnels de L’Hospitalet.
Lorsqu’il est arrivé à l’association, Paul ne marchait pas sans canne. Son bras gauche fonctionnait très mal avec une tendance à l’œdème des membres du côté gauche.
Paul s’est fixé dès le départ 3 entraînements par semaine. Il tient son objectif depuis novembre 2017.
Ses séances combinent du cardio (avec l’Ellipter, le vélo), des fentes, des abdominaux, des exercices de mobilité et d’équilibre avec par exemple le Bosu (1/2 ballon gonflable).
Paul perçoit comme gain essentiel l’amplitude articulaire qui affecte la mobilité de son bras gauche et bien sûr l’estime de lui avec la reprise d’une vie sociale à travers le sport.
Belle victoire de Paul ! Le médecin vient de l'autoriser à reprendre son emploi d'aide-soignant au Centre hospitalier de Vendôme à la fin de l'été.

 

 

La présence d'un ascenseur permet l'accès à la salle des Personnes à Mobilité Réduite.